Les preuves s'accumulent selon lesquelles les personnes qui ont eu le COVID-19 sont plus susceptibles de développer le diabète - peut-être une forme qui est causée par des dommages au pancréas

On sait depuis longtemps que les personnes atteintes de diabète de type 2 ont de pires résultats lorsqu'elles sont infectées par le virus COVID-19. Mais de nouvelles preuves s'accumulent selon lesquelles les personnes qui ne présentaient aucun signe de diabète avant d'être infectées développent également un diabète à un taux beaucoup plus élevé que celui des personnes de même description qui n'ont pas été infectées.

Parmi les études qui soutiennent cette découverte, il y en a une qui vient d'être publiée dans la revue Nature . Comme seul le résumé est disponible en ligne maintenant, je m'appuie sur des articles de journalistes qui décrivent les découvertes sur le diabète. Vous pouvez en lire un vous-même sur ce lien qui rend public le texte d'un article de Bloomberg news qui se cache derrière un paywall :

https://omaha.com/news/national/clash-of-2-pandemics-doctors-find-that-covid-19-spurs-diabetes/article_59b99eaa-4788-57dc-953e-f1db0699c5a0.html

L'essentiel de la découverte telle que rapportée dans cet article est que « les survivants du COVID-19 étaient environ 39 % plus susceptibles d'avoir un nouveau diagnostic de diabète dans les six mois suivant l'infection que les utilisateurs non infectés du système de santé VA. Le risque fonctionne. à environ 6,5 cas de diabète supplémentaires pour 1 000 patients COVID-19 qui ne se retrouvent pas à l'hôpital. Pour ceux qui le font, la probabilité passe à 37 pour 1 000 – et elle est encore plus élevée pour les patients qui ont besoin de soins intensifs.

Des recherches menées par des scientifiques britanniques ont également révélé une augmentation similaire des cas de diabète après COVID-19. Cet article fait un bon travail pour discuter de ces résultats :

https://www.theguardian.com/world/2021/mar/19/doctors-suggest-link-between-covid-19-and-diabetes

Que faire si vous recevez un diagnostic de diabète après avoir eu COVID-19

 

Ce n'est pas mon objectif ici d'explorer pourquoi vous pourriez avoir contracté le diabète après avoir contracté ce terrible virus. L'une des choses que j'ai apprises au fil des ans, c'est qu'il existe des dizaines de causes biologiques sous-jacentes différentes au diabète. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est que vous pouvez faire une énorme différence dans votre santé en apprenant quels niveaux de sucre dans le sang sont normaux, quels niveaux de sucre dans le sang causent les dommages organiques attribués au diabète, puis en prenant les mesures bien comprises qui peuvent garder votre glycémie sous ces niveaux.

Quelle que soit la cause de votre diabète, si vous pouvez maintenir votre glycémie à des niveaux normaux, vous ne développerez pas les « complications » dévastatrices du diabète : crise cardiaque, insuffisance rénale, douleurs nerveuses ou lésions rétiniennes. Ce n'est pas de la théorie. Cela a été prouvé au cours des 20 dernières années par ceux d'entre nous qui se sont rencontrés en ligne et ont lancé l'idée qu'une glycémie normale produit une santé normale. Nous sommes tous encore là, nous nous portons toujours très bien, et vous pouvez aussi !

Vous pouvez savoir quels niveaux de sucre dans le sang sont normaux ICI .

Vous pouvez apprendre quels niveaux de sucre dans le sang causent des dommages aux organes ICI .

Vous pouvez apprendre comment réduire votre glycémie ICI .

Considérations spéciales si votre diabète est lié au COVID-19

L'article de Bloomberg cité ci-dessus rapporte que certaines personnes diagnostiquées avec un diabète de « type 2 » se présentent dans les hôpitaux avec une glycémie si élevée qu'elle provoque une acidocétose. Comme il existe également des preuves que l'infection au COVID-19 endommage le pancréas, il est extrêmement probable que ces personnes ne souffrent pas réellement de diabète de type 2.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont une glycémie élevée qui est considérablement affectée par une forte résistance à l'insuline au niveau cellulaire. Ils peuvent également avoir un pancréas endommagé, mais ils produisent toujours suffisamment d'insuline pour survivre et ne meurent pas sans insuline.

Mais les personnes dont le pancréas a été endommagé au-delà d'un certain point ne peuvent plus se débrouiller avec les médicaments administrés aux personnes atteintes de diabète de type 2. Ils ont une forme de diabète de type 1. Cela nécessite qu'on leur prescrive de l'insuline et que leur état soit géré par un endocrinologue, un spécialiste du diabète. Les médecins de famille n'ont pas l'expertise ou la formation nécessaires pour traiter correctement le diabète de type 1. S'ils le traitent, ils utilisent souvent des approches très obsolètes qu'ils ont apprises à la faculté de médecine il y a des décennies et qui nuisent à votre santé si vous comptez sur eux.

La raison pour laquelle les médecins de famille peuvent confondre un diagnostic de diabète de type 1 et de type 2 est que les personnes âgées en général sont susceptibles d'être quelque peu résistantes à l'insuline, que leur pancréas fonctionne ou non. Ils peuvent également être en surpoids. Lorsqu'un médecin de famille voit un patient d'âge moyen en surpoids avec une glycémie élevée, il suppose que le patient souffre de diabète de type 2 et prescrit les médicaments qui sont systématiquement administrés aux personnes ayant ce diagnostic.

Mais si vous avez subi des dommages importants à vos cellules pancréatiques productrices d'insuline, vous pouvez tomber très malade, très rapidement en utilisant les traitements habituellement administrés aux personnes atteintes de diabète de type 2. Si vous avez soudainement une glycémie très élevée (plus de 300 mg/dl) qui ne revient pas à un niveau normal après avoir essayé les changements diététiques décrits sur notre page Comment abaisser votre glycémie et en prenant les médicaments habituellement prescrits aux personnes atteintes de diabète de type 2, vous devez exiger de votre médecin qu'il vous prescrive les tests qui pourraient lui indiquer que vous êtes effectivement atteint d'une forme de diabète de type 1, qui doit être traitée avec de l'insuline. Vous ne voulez pas faire partie des survivants du COVID-19 qui se retrouvent aux urgences en très mauvais état avec une acidocétose. Au minimum, vous voulez que le médecin de famille commande un test du peptide C. Il s'agit d'un test brut qui peut dire si vous sécrétez de l'insuline. Mais si possible, avec un diagnostic soudain de diabète post-COVID-19 et une glycémie élevée résistante, vous avez besoin d'une référence rapide à un endocrinologue.

Si votre glycémie augmente régulièrement malgré les changements alimentaires et les médicaments oraux contre le diabète et que vous l'ignorez par peur du traitement à l'insuline, vous pouvez mourir d'acidocétose.

Heureusement, avec un diagnostic correct et les traitements les plus modernes pour le diabète de type 1, vous pouvez vivre une vie longue et saine. Les injections d'insuline ne font pas mal. L'insuline, correctement prescrite, fonctionne très bien. Il existe une nouvelle technologie merveilleuse et relativement bon marché qui vous permet d'observer votre glycémie en temps réel, ce qui rend le contrôle avec l'insuline beaucoup plus sûr et plus facile.

Si vous avez été mis sous dexaméthasone, cela a pu pousser votre glycémie dans la zone du diabète

La dexaméthasone est un stéroïde qui s'est avéré utile aux patients hospitalisés atteints de COVID-19. C'est un corticostéroïde, une classe de médicaments connus pour augmenter la glycémie. Au fil des ans, j'ai entendu plusieurs personnes dont la glycémie n'avait été que légèrement élevée jusqu'à ce qu'elles soient mises sous stéroïdes. J'ai moi-même vécu la même expérience : une cure de prednisone a considérablement augmenté ma glycémie. Ils étaient dans la fourchette prédiabétique que les médecins ignorent, mais après deux semaines sous Prednisone, ils sont passés à la fourchette complètement diabétique et y sont restés pendant plus d'une décennie.

Si votre glycémie s'est aggravée en raison de l'exposition à ce médicament stéroïde, vous pouvez probablement la réduire avec des changements alimentaires seuls, ou peut-être avec un régime alimentaire et de la metformine. Tant que vous produisez de l'insuline, vous n'avez pas à craindre l'acidocétose, sauf si vous prenez Invokana o r Jardiance , deux médicaments que le changement la façon dont les reins excrètent sucre dans le sang. Ces médicaments peuvent provoquer une acidocétose dangereuse chez les personnes atteintes de diabète de type 2 classique qui fabriquent encore de l'insuline.

Certaines personnes constateront que l'hyperglycémie due à l'exposition aux corticostéroïdes diminue d'elle-même avec le temps. D'autres ne le font pas.

Si vous pensez que la dexaméthasone a fait empirer votre glycémie, vous pouvez essayer une chose simple qui pourrait être utile. C'est sûr et peu coûteux, cela vaut donc la peine d'essayer. Procurez-vous une bouteille de Co-Enzyme Q10 à votre pharmacie locale. Vous n'avez besoin que d'une faible dose. 50 milligrammes suffiront. Vous ne voulez pas une dose plus élevée car des doses élevées peuvent augmenter votre système immunitaire de manière désagréable. La marque de magasin de CVS ou Walgreens est tout ce dont vous avez besoin.

Essayez de prendre un comprimé par jour pendant une semaine et voyez si cela fait une différence dans votre glycémie. Co-Enzyme Q 10 améliore la fonction des mitochondries, qui sont la partie de votre cellule qui brûle réellement le glucose. Il peut inverser l'aggravation de la glycémie causée par les statines, qui diminuent également la capacité des mitochondries à brûler le glucose. Les stéroïdes ont apparemment aussi un impact sur les mitochondries. Co-Enzyme Q10 a fait une énorme différence dans ma glycémie lorsque je l'ai pris pour autre chose. Si cela fonctionne, arrêtez de prendre le Co-Enzyme Q10. Prendre plus n'est pas nécessaire et peut provoquer des réactions excessives intenses de votre système immunitaire à des choses comme une piqûre d'insecte ou causer des douleurs articulaires.

Ce n'est pas un remède magique pour le diabète. Les rapports que j'ai reçus de personnes atteintes de type 2 typique indiquent clairement que cela ne fait aucune différence dans le contrôle de la glycémie des personnes dont l'hyperglycémie est due à une résistance élevée à l'insuline ou à une insuffisance pancréatique. Mais si votre traitement contre le COVID a entraîné des changements dans le fonctionnement de vos mitochondries, un bref essai de Co-Enzyme Q10 pourrait vous aider.

Vous pouvez toujours vivre une vie saine et normale

N'oubliez pas : quelle que soit la raison de votre diagnostic de diabète, vous pouvez vivre longtemps et en bonne santé tant que vous maintenez votre glycémie dans la fourchette normale. Votre principal outil pour ce faire est de déterminer la quantité de sucre et d'amidon que vous mangez. Beaucoup d'entre nous qui ont été les premiers à manger d'une manière qui maintient notre glycémie dans la fourchette normale ont constaté, ironiquement, qu'au fil des années, nous sommes en bien meilleure santé que nombre de nos amis et parents ayant une santé « tout à fait normale ». Maintenir une glycémie vraiment normale maintient le système immunitaire actif, limite le développement des maladies cardiaques et peut même aider le corps à combattre les cancers. J'ai 70 ans maintenant et j'ai vu pas mal d'amis mourir au cours des cinq dernières années. Aucun d'entre eux n'était une personne que je connaissais dans la communauté du diabète en ligne qui s'efforçait de maintenir une glycémie normale !

Alors accrochez-vous. Ramenez cette glycémie à des niveaux normaux en utilisant l'approche diététique et les médicaments antidiabétiques sûrs décrits sur ce site et profitez d'une santé et d'un bonheur renouvelés !

Evidence is Accumulating that People Who Have Had COVID-19 Are More Likely to Develop Diabetes -- Possibly A Form that Is Caused by Damage to the Pancreas

It has long been known that people with Type 2 Diabetes have been experiencing worse outcomes when infected with the COVID-19 virus. But new evidence is accumulating that people who had no sign of diabetes before being infected are also developing diabetes at a rate that is much higher than that of people of the same description who have not been infected. 

Among the studies that support this finding are one that was just published in the journal Nature. As only the abstract is available online now I am relying on articles by journalists that describe the findings about diabetes. You can read one of these yourself at this link which makes public the text of an article by Bloomberg news that is behind a paywall: 

https://omaha.com/news/national/clash-of-2-pandemics-doctors-find-that-covid-19-spurs-diabetes/article_59b99eaa-4788-57dc-953e-f1db0699c5a0.html

The gist of the finding  as reported in that article is that " COVID-19 survivors were about 39% more likely to have a new diabetes diagnosis in the six months after infection than non-infected users of the VA health system. The risk works out to about 6.5 additional diabetes cases for every 1,000 COVID-19 patients who don’t end up in the hospital. For those who do, the probability jumps to 37 per 1,000 — and it’s even higher for patients who required intensive care."

Research by British scientists also found a similar rise in cases of diabetes after COVID-19. This article does a good job of discussing these findings:

https://www.theguardian.com/world/2021/mar/19/doctors-suggest-link-between-covid-19-and-diabetes

 

What To Do If You Get Diagnosed With Diabetes After Having COVID-19

 

It is not my goal here to explore why you might have come down with diabetes after getting this terrible virus. One of the things I've learned over the years is that there are dozens of different underlying biological causes for diabetes. What they all share in common is that you can make a huge difference in your health by learning what blood sugar levels are normal, what blood sugar levels cause the organ damage attributed to diabetes, and then  taking the well-understood steps that can keep your blood sugars under those levels. 

No matter what caused your diabetes, if you can keep your blood sugars at normal levels you will not developed the devastating "complications" of diabetes: heart attack, kidney failure, nerve pain, or retinal damage. This is not theory. It has been proven over the past 20+ years by those of us who met online and pioneered the idea that normal blood sugars produce normal health. We are all still here, still doing very well, and you can too!

You can learn what blood sugar levels are normal HERE.

You can learn what blood sugar levels cause organ damage HERE.

You can learn how to lower your blood sugar HERE.

Special Considerations if Your Diabetes Is COVID-19 Related

The Bloomberg article cited above reports that some people diagnosed with "Type 2" diabetes are showing up in hospitals with blood sugars so high they are causing ketoacidosis. Since there is also some evidence that the COVID-19 infection is damaging the pancreas it is extremely likely that these people do not actually have Type 2 Diabetes.

People with Type 2 diabetes have elevated blood sugars that are significantly affected by strong insulin resistance at the cellular level. They may also have damaged pancreases, but they still produce enough insulin to survive and do not die without insulin.

But people whose pancreases have been damaged beyond a certain point no longer can get by with the drugs given to people with Type 2 Diabetes. They have a form of Type 1 Diabetes. This requires that they be prescribed insulin and have their condition managed by an endocrinologist--a specialist in diabetes. Family doctors do not have the expertise or training needed to treat Type 1 Diabetes correctly. If they do treat it, they often use very outdated approaches they learned in medical school decades ago that will harm your health if you rely on them. 

The reason that family doctors may confuse a Type 1 and Type 2 Diabetes diagnosis is that older people in general are likely to be somewhat insulin resistant, whether or not their pancreases are working. They may also be overweight. When a family doctor sees a middle aged, overweight patient with high blood sugars they assume that the patient has Type 2 diabetes and prescribe the drugs that are routinely given to people with that diagnosis. 

But if you have sustained significant damage to your insulin-making pancreatic cells, you can get very sick, very fast using the treatments usually given people with Type 2 Diabetes. If you are suddenly running very high blood sugars--anything over 300 mg/dl--that do not come down to a normal level after trying the dietary changes described on our page, How to Lower Your Blood Sugar and by taking the drugs usually prescribed to people with Type 2 Diabetes, you must demand that your doctor order the tests that could tell him that you actually have a form of Type 1 Diabetes, which must be treated with insulin.  You do not want to be one of the COVID-19 survivors who ends up in the ER in very bad shape with ketoacidosis. At a minimum, you want the family doctor to order a C-peptide test. This is a crude test that can tell if you are secreting insulin. But if at all possible, with a sudden, post-COVID-19 diabetes diagnosis and resistant high blood sugars you need a speedy referral to an Endocrinologist.

If your blood sugar is steadily rising  despite dietary changes and diabetes oral drugs and you ignore it out of a fear of insulin treatment you can die from Ketoacidosis.

Fortunately, with the correct diagnosis and the most modern treatments for Type 1 Diabetes you can live a long and healthy life.  Insulin injections do not hurt. Insulin, prescribed properly, works very well. There is a wonderful new, relatively cheap technology that lets you observe your blood sugars in real time that makes controlling with insulin much safer and easier. 

 

If You Were Put on Dexamethasone That May Have Pushed Your Blood Sugar into the Diabetes Zone

Dexamethasone is a steroid drug which has been found to help hospitalized patients with COVID-19. It is a corticosteroid, a class of drugs that is notorious for raising blood sugars. Over the years I have heard from several people whose blood sugar had been only slightly elevated until they were put on a course of steroids. I had the same experience myself: a course of Prednisone pushed up my blood sugars dramatically. They had been in the prediabetic range that doctors ignore up but after two weeks on Prednisone they shot up into the fully diabetic range and stayed there for more than a decade. 

If your blood sugar worsened because of exposure to this steroid drug you can probably bring it down with dietary changes alone, or perhaps with diet and metformin. As long as you are still making insulin, you don't have to fear ketoacidosis--except if you are taking Invokana or Jardiance, two drugs that change how the kidneys excrete blood sugar. These drugs can cause dangerous ketoacidosis give people with classic Type 2 Diabetes who still make insulin.

Some people will find that high blood sugars due to exposure to corticosteriods come down with time on their own. Others do not.

 

If you suspect that dexamethasone has caused your blood sugar to worsen, there is a simple thing you can try that might be helpful. It is safe and inexpensive, so it is worth a try. Get yourself a bottle of Co-Enzyme Q10 at your local drug store. You only need a low dose. 50 milligrams will do. You don't want a higher dose as high doses can ramp up your immune system in unpleasant ways. The store brand from CVS or Walgreens is all you need.
 

Try taking one pill a day for a week and see if it makes any difference in your blood sugars. Co-Enzyme Q 10 improves the function of the mitochondria, which are the part of your cell that actually burns glucose. It can reverse blood sugar worsening caused by statin drugs, which also decrease the mitochondria's ability to burn glucose. Steroids apparently have an impact on the mitochondria too. Co-Enzyme Q10 made a huge difference in my blood sugars when I took it for something else.  If it works, stop taking the Co-Enzyme Q10. Taking more isn't necessary and can cause your immune system to make intense overreactions to things like an insect bite or cause joint pain. 

This isn't a magical cure for diabetes. Reports I have gotten from people with typical Type 2 make it clear that it does not make any difference in the blood sugar control of people whose high blood sugar is due to high insulin resistance or pancreatic failure. But if your treatment for COVID caused changes in how your mitochondria operate, a brief trial of Co-Enzyme Q10 might help. 

You Can Still Live a Normal Healthy Life

 

Remember:  Whatever the reason for your diabetes diagnosis, you can live a long and healthy life as long as you keep your blood sugars in the normal range. Your main tool for doing this is getting a handle on how much sugar and starch you eat.  Many of us who pioneered eating in a way that keeps our blood sugar in the normal range have found, ironically, that as the years go by we are a lot healthier than many of our friends and relatives with "completely normal" health. Keeping blood sugar truly normal keeps the immune system active, it limits the development of heart disease, and may even help the body fight off cancers. I am in my 70s now and have seen quite a few friends die over the last five years. None of them were people I knew in the online diabetes community who were striving to maintain normal blood sugars!

So hang in there. Get those blood sugars down to normal levels using the dietary approach and safe diabetes drugs discussed on this site and enjoy renewed health and happiness!