Le diabète à petit budget

Le diabète coûte cher. Les bandelettes de test, les médicaments et les aliments qui n'augmentent pas votre glycémie coûtent tous de l'argent, mais pour beaucoup d'entre nous, l'argent pour payer ces nécessités est devenu difficile à trouver. Si vous vous trouvez dans une crise, voici quelques idées qui peuvent vous aider.

Bandelettes de test d'aubaine

Si vous n'avez pas de couverture d'assurance, les bandelettes de test peuvent être extrêmement chères et le coût s'aggrave chaque mois. Pourtant, utilisés correctement, ils peuvent être l'outil le plus puissant dont vous disposez dans la bataille pour éviter la cécité, l'amputation et l'insuffisance rénale - qui ont tous été liés à une glycémie qui reste au-dessus de 140 mg/dl pendant quelques heures chaque jour.

Vous pouvez souvent trouver des offres sur des bandes de marque en ligne. Amazon propose plusieurs marchands proposant des offres de bandelettes réactives . D'après les commentaires des clients, il semble que ceux-ci soient légitimes, bien que vous puissiez recevoir des bandes quelques mois après leur date d'expiration. Cela ne devrait pas faire de différence dans leur fonctionnement.

Il y a eu plusieurs bandes hors marque proposées dans le passé qui fonctionnaient avec les compteurs One Touch. Au début, c'était un bon achat, mais avec le temps, leur qualité s'est détériorée et la FDA a émis des avertissements à leur sujet.

Un bien meilleur choix pour les bandelettes moins chères est le lecteur de glycémie Freestyle Neo et les bandelettes qui peuvent souvent être trouvées à un prix moitié moins cher que les autres marques renommées. Ils sont fabriqués par une entreprise réputée et je les trouve très cohérents. (Ce sont les mêmes bandelettes utilisées par le lecteur FreeStyle Libre pour vérifier les lectures du capteur.)

Ne présumez pas toujours qu'Amazon les a au prix le moins cher. Parfois, les pharmacies en ligne vous les commanderont par la poste pour moins cher.

Certaines personnes ont trouvé de bonnes affaires sur les bandelettes de test sur eBay. Évitez de commander des bandes lorsqu'il fait très chaud, car elles peuvent être endommagées si vous vous asseyez dans un camion très chaud.

Les compteurs et les bandes de marque Relion vendus chez Walmart sont beaucoup moins chers que les bandes de marque. D'après mon expérience, ils peuvent lire très loin des valeurs de laboratoire, et la qualité s'est détériorée, pas meilleure au fil des ans. Si vous utilisez de l'insuline, vous voudrez peut-être payer un peu plus pour les bandelettes de marque.

Malheureusement, les modèles de compteurs changent très fréquemment, et les marques de compteurs génériques que vous pouvez voir recommandées en ligne un mois peuvent être remplacées par de nouveaux modèles de moins bonne qualité ou si chers qu'ils ne constituent pas une bonne alternative aux compteurs de marque. C'est pourquoi je ne recommande plus les bandelettes génériques des pharmacies que j'avais l'habitude de recommander.

Pour réduire le nombre de bandelettes que vous utilisez, faites en sorte que vous vous demandiez, avant de tester, « Quelle action vais-je prendre en fonction de la lecture que je suis sur le point de voir ? » Si vous ne prévoyez pas d'utiliser le résultat de votre faites un changement spécifique dans votre apport alimentaire ou votre dose de médicament, ne testez pas. Il est facile de prendre l'habitude de tester et de tester parce que vous êtes curieux, plutôt que parce que le résultat que vous voyez vous poussera à passer à l'action.

Vous trouverez une bonne discussion sur les stratégies que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de chaque bandelette de test que vous utilisez dans cet article du blog « Diabète de type 2, un parcours personnel ».

Tester sur un budget

Si l'argent manque vraiment et que vous n'avez pas les moyens d'acheter des bandelettes de test, vous pourrez peut-être extraire des informations utiles des bandelettes de test d'urine qui mesurent le glucose dans l'urine. Ceux-ci sont offerts en paquets de 50 et ne devraient pas coûter plus de 10 $. Vous pouvez utiliser des ciseaux pour couper chaque bande en 3 ou 4 bandes plus fines sans affecter la fonction de la bande. L'utilité de ces bandelettes dépend de votre « seuil rénal de glucose » personnel. C'est le niveau de sucre dans le sang auquel vous commencez à vider le glucose dans votre urine.

La hauteur de ce niveau varie d'une personne à l'autre. À un extrême, certaines personnes verront du glucose dans leurs urines lorsque leur glycémie est légèrement supérieure à 140 mg/dl (7,7 mmol/L). De l'autre, il y a des gens comme moi qui ne voient du glucose dans leurs urines que lorsque leur glycémie dépasse 250 mg/dl (13,8 mmol/L). Peu de gens tomberont à ces extrêmes. La plupart des gens renverseront une quantité détectable de glucose dans leur urine lorsque leur glycémie dépasse 160 - 180 mg/dl (8,9 - 10 mmol/l) pendant plus d'une courte période. Il est important de comprendre qu'il faut du temps pour qu'une glycémie élevée se traduise par une glycémie élevée dans l'urine. Ainsi, un résultat élevé sur une bandelette urinaire vous indique que votre glycémie était élevée 2 ou 3 heures auparavant.

Si vous avez des bandelettes de test de glycémie et que votre argent est faible, ce pourrait être une bonne idée d'acheter des bandelettes de test d'urine et de voir si vous pouvez déterminer à quel point votre seuil rénal de glucose est élevé. Testez votre urine avec une bandelette deux heures après avoir vu une valeur élevée sur votre bandelette de test de glycémie. Si votre seuil n'est pas trop élevé, vous pourrez peut-être utiliser les bandelettes de test d'urine pour confirmer que vous évitez les hautes dangereuses.

De nombreuses personnes qui ont développé un diabète de type 1 dans les années 1930 et 1940 ont pu maintenir leur santé à long terme sans avoir accès à des tests fiables. Si vous utilisez toutes les bandelettes que vous pouvez vous permettre pour déterminer à quel point une quantité définie de glucides augmente votre glycémie et évitez scrupuleusement de manger plus que la quantité qui pousse votre glycémie au-dessus des objectifs de glycémie que vous avez choisis, vous pouvez également préserver votre santé.

Médicaments contre le diabète de type 2

Bien que les médecins prescrivent beaucoup trop rapidement les médicaments antidiabétiques les plus récents et les plus chers, il existe peu de preuves que ces nouveaux médicaments coûteux sont plus efficaces que les médicaments plus anciens disponibles sous forme de génériques. Comme la plupart des pharmacies et des supermarchés vendent des médicaments génériques à 4 $ l'ordonnance, vous pouvez vous permettre ces médicaments efficaces contre le diabète.

Le meilleur médicament pour la plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 est la metformine. La metformine ordinaire et la metformine ER, la forme à libération prolongée qui est plus facile pour l'estomac, sont toutes deux disponibles sous forme de génériques. Certaines marques génériques semblent être plus puissantes que d'autres, donc si vous n'êtes pas satisfait des résultats que vous obtenez avec une marque, demandez au pharmacien d'en essayer une autre, ou si ce n'est pas possible, transférez votre ordonnance à une autre pharmacie qui distribue une marque générique différente. Le pharmacien vous dira quelle marque il distribue si vous le demandez.

Insuline

Si vous n'avez pas de couverture d'assurance maladie, vous constaterez que les insulines analogiques que la plupart des médecins prescrivent sont extrêmement chères. Il s'agit notamment de Lantus, Levemir, Tresiba, Fiasp, Humalog, Novolog et Apidra.

Heureusement, il existe des insulines plus anciennes et beaucoup moins chères que vous pouvez utiliser à la place. Ces insulines bon marché sont vendues chez Wal-Mart sous les marques Relion. Relion R est une insuline humaine régulière à action plus courte. N est NPH, une insuline à action plus longue qui peut être utilisée comme basale si elle est injectée plusieurs fois par jour, bien qu'elle soit plus imprévisible dans son action que les insulines basales coûteuses. (D'autres pharmacies peuvent vendre NPH et R mais elles les vendent à un prix beaucoup plus élevé.)

Ces insulines ont des courbes d'activité différentes de celles des analogues. Lisez la solution pour le diabète du Dr Bernstein pour obtenir des instructions complètes sur la façon de calculer vos doses avec ces insulines. L'insuline R fonctionne mieux avec un apport en glucides plus faible. On peut faire en sorte que NPH agisse comme une insuline basale si vous l'utilisez très prudemment et comprenez qu'elle a un pic.

Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner ces insulines, demandez à votre médecin de remplir les documents nécessaires pour vous obtenir de l'insuline via l'un des programmes d'aide aux personnes insulinodépendantes. S'il ne peut pas, appelez le plus grand hôpital régional de votre région et demandez à parler à un travailleur social pour savoir comment vous inscrire à l'un de ces programmes.

Programmes d'assistance, cliniques gratuites et carte de réduction

Vous trouverez une liste des programmes d'assistance aux compagnies pharmaceutiques avec des formulaires de demande, ainsi qu'une base de données de cliniques gratuites organisées par code postal et une carte de réduction sur les médicaments ne nécessitant aucune inscription ni frais sur ce site :

Médicaments dans le besoin

Il s'agit d'un organisme à but non lucratif et la carte de réduction sur les médicaments semble légitime. Faites-moi part de vos expériences, bonnes ou mauvaises avec elle. Utilisez le lien de contact que vous trouverez sur un onglet en haut de cette page.

Vous pouvez trouver d'autres cartes de réduction disponibles en ligne qui peuvent parfois vous faire bénéficier d'un prix moins élevé sur un médicament ou un appareil comme un lecteur FreeStyle Libre et des capteurs ou des bandelettes de test que si vous payiez au détail. Singlecare et GoodRx en proposent deux et valent le détour.

Voici une autre ressource utile si vous êtes à faible revenu :

PPARx.org

Aliments respectueux de la glycémie

Si vous avez suivi un régime pauvre en glucides, vous en êtes peut-être venu à dépendre de viandes chères et de légumes frais et vous craignez qu'il ne soit pas possible de contrôler votre glycémie à un tarif moins cher. Ce n'est pas vrai.

Une mijoteuse est un investissement rentable car vous pouvez l'utiliser pour transformer des coupes de viande dures et bon marché en de délicieux ragoûts. Achetez avec soin et n'achetez que de la viande en solde. Vous pouvez souvent trouver de bonnes affaires sur les viandes comme les côtelettes de porc et les rôtis (les côtelettes de porc se sont vendues récemment à 2 $ la livre dans ma région.) Souvent, la viande de meilleure qualité en vente est beaucoup moins chère que le hamburger ou toute autre viande hachée que les gens considèrent comme tarif d'aubaine. Les cuisses de poulet et les morceaux mélangés sont souvent en vente à des prix très bas. Même la poitrine de poulet est en vente de temps en temps à 2 $ la livre. La saucisse fraîchement moulue de marque du magasin peut également être un bon choix de garniture bon marché.

Les légumes surgelés sont aussi nutritifs que frais et peuvent être achetés dans des tailles plus grandes et moins chères.

Le fromage peut sembler cher lorsque vous regardez le coût par livre, mais vous pouvez obtenir une nutrition de haute qualité en mangeant seulement quelques onces. Le fromage est également en vente de temps en temps et vous pouvez vous approvisionner lorsque vos favoris sont en vente.

Les œufs continuent d'être une excellente affaire alimentaire. Les omelettes ou les fritattas à base de fromage et/ou de légumes surgelés sont faibles en glucides et très bonnes pour la santé.

Si vous habitez dans une région avec des marchés de producteurs, regardez, il peut y avoir des programmes locaux qui offrent des remises ou même des produits gratuits pour les personnes qui remplissent certaines conditions de revenu.

Vous pouvez faire pousser vos propres légumes verts dans un pot à partir de graines toute l'année, ce qui a l'avantage de vous assurer qu'ils sont exempts de pesticides dangereux et de bactéries e coli. Une installation de lumière LED peu coûteuse peut vous fournir des légumes verts cultivés à l'intérieur tout au long de l'hiver.

Diabetes on a Budget

 

Diabetes is expensive. Test strips, drugs, and food that doesn't raise your blood sugar all cost money, but for a lot of us, the money to pay for these necessities has become hard to find. If you are finding yourself in a crunch here are a few ideas that may help.

 

Bargain Test Strips

If you don't have insurance coverage, test strips can be obscenely expensive and the cost is getting worse every month. Still, used properly they can be the most powerful tool you have in the battle to avoid blindness, amputation, and kidney failure--all of which have been linked to blood sugars that stay above 140 mg/dl for a few hours each day.

 

You can often find deals on brand name strips online. Amazon features several merchants offering Test Strip Deals. From the customer feedback it appears that these are legitimate, though you may receive strips that are a few months from their expiration date. This should not make any difference in how they function.

 

There have been several off-brand strips offered in the past that worked with One Touch meters. At first they were a good buy, but over time their quailty deteriorated and the FDA issued warnings about them. 

A much better choice for less expensive strips is the Freestyle Neo blood sugar meter and strips which can often be found priced at half what the other name brands cost. They are made by a reputable company and I find them very consistent. (These are the same strips used by the FreeStyle Libre reader to check on the sensor readings.) 

Don't always assume that Amazon has them at the cheapest price. Sometimes online drug stores will mail order them to you for less. 

Some people have found good test strip deals on eBay. Avoid ordering strips when it is very hot, as they may be damaged by sitting in a very hot truck.

 

The Relion brand meters and strips sold at Walmart are much cheaper than the name brand strips. In my experience they can read very far from lab values, and quality has become worse, not better over the years.If you are using insulin, you might want to pay a bit extra for the name brand strips .

Unfortunately, meter models change very frequently, and generic meter brands that you may see recommended online one month may be replaced by new models that are of worse quality or so expensive than they don't make a good alternative to the name brand meters. This is why I no longer recommend the drug store generic brand strips I used to recommend.

 

To cut down on how many strips you use, make it a policy to ask yourself, before you test, "What action will I take based on the reading I am about to see?" If you do not plan to use your test result to make a specific change in your food intake or drug dose, don't test. It is easy to get into the habit of testing and to test because you are curious, rather than because the result you see will cause you to take action.

 

You'll find a good discussion of the strategies you can use to get the most out of each test strip you have on in this post from the "Type 2 Diabetes, A Personal Journey" blog.

 

Testing on a Budget

 

If money is really tight and you cannot afford test strips, you may be able to extract useful information from the urine test strips that measure glucose in urine. These come in packs of 50 and should not cost more than $10. You can use a scissors to cut each strip into 3 or 4 thinner strips without affecting the strip's function. How useful these strips will be for you depends on your own personal "renal threshold for glucose." This is the blood sugar level at which you start to dump glucose in your urine.

 

How high this level might be varies from person to person. At one extreme, there are people who will see glucose in their urine when their blood sugar is slightly over 140 mg/dl (7.7 mmol/L). At the other, there are people like me who only see glucose in their urine when their blood sugar goes over 250 mg/dl (13.8 mmol/L). Few people will fall at these extremes. Most people will spill a detectable amount of glucose in their urine when their blood sugar exceeds 160 - 180 mg/dl (8.9 - 10 mmol/l) for more than a short time. It is important to understand that it takes time for high blood sugars to translate into high glucose in urine. So a high result on a urine test strip tells you that your blood sugar was high 2 or 3 hours before.

 

If you have some blood sugar test strips and your money is running low, it might be a good idea to buy some urine test strips and to see if you can determine how high your renal threshold for glucose is. Test your urine with a strip two hours after you see a high value on your blood sugar meter test strip. If your threshold is not too high, you may be able to use the urine test strips to confirm that you are avoiding dangerous highs.

 

Many people who developed Type 1 diabetes in the 1930s and 1940s were able to maintain their long term health long term without access to reliable testing. If you use whatever strips you can afford to determine how high a set amount of carbohydrate raises your blood sugar, and scrupulously avoid eating more than the amount that pushes your blood sugar over your chosen blood sugar targets, you can preserve your health too.

 

Type 2 Diabetes Drugs

 

Though doctors are much too quick to prescribe the newest, most expensive diabetes drugs there is little evidence that these new expensive drugs are any more effective than the older drugs that are available as generics. With most pharmacies and supermarkets selling generic drugs for $4 a prescription, you can afford these effective diabetes drugs.

 

The best drug for most people with Type 2 diabetes is Metformin. Plain Metformin and Metformin ER, the extended release form that is easier on the stomach, are both available as generics. Some generic brands appear to be stronger than others, so if you aren't happy with the results you are getting with one brand, ask the pharmacist to try another, or if that isn't a possibility, switch your prescription to another pharmacy that dispenses a different generic brand. The pharmacist will tell you which brand they dispense if you ask.

 

Insulin

 

If you do not have health insurance coverage you will find the analog insulins most doctors prescribe obscenely expensive. These include Lantus, Levemir, Tresiba, Fiasp, Humalog, Novolog and Apidra.

 

Fortunately there are older, insulins that are much cheaper which you can use instead. These cheap insulins are sold at Wal-mart under the Relion brand names. Relion R is shorter acting Regular Human Insulin. N is NPH, a longer acting insulin which can be used as a basal if injected several times a day, though it is more unpredictable in its action than the expensive basal insulins. (Other pharmacies may sell NPH and R but they sell them at a much higher price.)

 

These insulins have different activity curves than do the analogs. Read Dr. Bernstein's Diabetes Solution for complete instructions on how to figure your doses with these insulins. The R insulin works best with a lower carbohydrate intake. NPH can be made to act as a basal insulin if you use it very cautiously and understand that it does have a peak.

 

If you cannot make these insulins work, ask your doctor to file the paperwork to get you insulin via one of the hardship programs that help people who are insulin dependent. If he can't, call the largest regional hospital in your area and ask to speak to a social worker about how to sign up for one of these programs.

 
Assistance Programs, Free Clinics and Discount Card

 

You will find a list of drug company assistance programs with application forms, as well as a database of free clinics arranged by zip code, and a drug discount card requiring no sign-up or fees at this site:

 

NeedyMeds

 

This is a nonprofit and the drug discount card appears to be legitimate. Let me know of your experiences, good or bad with it. Use the contact link you'll find on a tab at the top of this page.

 

You can find other discount cards available online that can sometimes get you a cheaper price on a drug or device like a FreeStyle Libre reader and sensors or teststrips than what you would if you were paying retail. Singlecare and GoodRx offer two of these and are worth checking out.

 

Here is another useful resource if you are low income:

 

PPARx.org

 

Blood Sugar-Friendly Food

 

If you have been eating a low(er) carb diet you may have come to rely on expensive meats and fresh vegetables and fear that it is not possible to control your blood sugar on cheaper fare. This is not true.

 

A crockpot is a worthwhile investment as you can use it to turn tough, cheap cuts of meat into delicious stews. Shop carefully and only buy meat on sale. You can often find good deals on meats like pork chops and roasts (pork chops have been selling for $2 a lb in my region recently.) Often the better quality meat on sale is much cheaper than hamburger or other ground meat which people think of as bargain fare. Chicken thighs and mixed parts are often on sale at very cheap prices. Even chicken breast goes on sale from time to time at $2 a lb. Fresh ground store brand sausage may also be a good, cheap, filling choice.

 

Frozen vegetables are as nutritious as fresh and can be bought in cheaper larger sizes.

 

Cheese may seems expensive when you look at the per pound cost, but you can get high quality nutrition from eating only a few ounces. Cheese, too, goes on sale from time to time and you can stock up when your favorites are on sale.

 

Eggs continue to be a great food bargain. Omelets or fritattas made with cheese and/or frozen veggies are low carb and very good for you.

 

If you live in an area with farmers' markets, look, there may be local programs that offer discounts or even free produce for people who meet certain income requirements.

 

You can grow your own greens in a pot from seed year round which has the advantage of assuring you that they are free of dangerous pesticides and e coli bacteria. An inexpensive LED light set up can provide you with greens grown indoors throughout the winter.

© 2018 Janet Ruhl. Reproduction of site contents without permission strictly prohibited