Rétinopathie : cécité diabétique

La rétinopathie signifie « rétine malade » et elle fait partie des complications diabétiques classiques les plus terrifiantes. Ce qui se passe dans la rétinopathie, c'est qu'avec une exposition continue à une glycémie élevée, de minuscules vaisseaux sanguins commencent à se développer de manière désordonnée et incontrôlable dans la rétine - la partie de l'œil où les nerfs transmettent des images lumineuses au cerveau.

Contrairement aux vaisseaux sains, ces vaisseaux sanguins diabétiques ont des parois faibles et finissent par éclater, libérant du sang dans l'œil. Non seulement cela, mais s'ils ne sont pas traités, ces vaisseaux envahis par la végétation finissent par détruire la capacité de la rétine à transmettre des images au cerveau, entraînant une cécité permanente.

Il existe différents termes que les médecins utilisent pour désigner la rétinopathie. L'une est la « rétinopathie proliférative » qui fait référence à la façon dont les minuscules vaisseaux sanguins prolifèrent. Un autre est « l'œdème maculaire » se référant au gonflement de la partie de la rétine qui nous donne la vision centrale. Actos (pioglitizone) et Avandia (rosiglitazone) se sont avérés provoquer une augmentation de l'œdème maculaire, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles ils sont probablement le dernier médicament que toute personne atteinte de diabète devrait prendre.

Les médecins traitent actuellement la rétinopathie en utilisant des lasers pour éliminer les saignements fermés ou les vaisseaux sanguins enflés dans l'œil. Cela aide à conserver la vision, bien qu'il ne puisse pas restaurer la vision qui a été perdue. Au fil du temps, si la glycémie continue d'être élevée - 200 mg/dl (11 mmol/l) ou plus - la vision se détériorera malgré ce traitement.

Il a également été constaté que les injections d'Avastin (bevacizumab) améliorent la rétinopathie chez un nombre restreint mais significatif de ceux qui l'utilisent et retardent sa progression chez d'autres. Détails ICI .

La seule façon d'inverser de manière fiable la rétinopathie (qui n'implique pas de planter des aiguilles dans vos globes oculaires) est de ramener la glycémie à des niveaux vraiment normaux - et non aux niveaux signalés comme "bons pour les diabétiques".

En effet, des recherches récentes ont révélé que des changements rétinopathiques se produisaient dans les yeux de 1 personne sur 12 diagnostiquée avec un prédiabète, donc il ne suffit pas d'amener votre glycémie aux niveaux médiocres que la plupart des médecins suggèrent pour les personnes atteintes de diabète (bien dans la fourchette prédiabétique) n'est pas suffisant.

Données DPPT et rétinopathie prédiabétique

Vous pouvez en savoir plus sur les preuves qui relient la rétinopathie aux taux de sucre dans le sang prédiabétiques ici : Recherche reliant le taux de sucre dans le sang aux dommages aux organes

Vous pouvez apprendre comment réduire votre glycémie à un niveau sûr ici : Comment faire baisser votre glycémie .

Obtenir un meilleur contrôle occasionnellement aggravera temporairement la rétinopathie

Si vous avez une glycémie très élevée depuis longtemps, une baisse de votre glycémie peut initialement aggraver la rétinopathie, et non l'améliorer. Mais cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine de le faire. Au fil du temps, de nombreuses études, y compris l'étude DCCT historique, ont révélé que les personnes qui présentaient une aggravation de la rétinopathie après avoir abaissé leur glycémie ont obtenu une meilleure vision des années plus tard que celles qui n'ont pas abaissé leur glycémie. Les dommages sont causés par des choses qui se produisent pendant vous avez des taux de sucre dans le sang très élevés et des produits chimiques qui se développent dans vos yeux en réponse à ces taux de sucre élevés, cela n'est pas causé par leur correction.

Cette aggravation, qui est assez rare, arrive presque toujours aux personnes qui utilisent de l'insuline pour abaisser la glycémie, pas pour suivre un régime.

Il n'y a aucune preuve qu'une baisse plus lente de la glycémie évite ce genre d'aggravation.

Voici une excellente revue qui traite des recherches publiées sur ce sujet :

Rétinopathie diabétique Donald S. Fong, MD, et al. Soins du diabète 27:2540-2553, 2004

De cet article :

Les patients qui ont développé une aggravation précoce à la suite du traitement intensif étaient similaires ou ont eu des résultats plus favorables que ceux du groupe conventionnel qui n'ont pas eu d'aggravation précoce. L'analyse n'a pas suggéré de réduction de l'aggravation précoce avec une réduction plus progressive de la glycémie.

Une chose est sûre, aussi gênante que puisse être une aggravation temporaire, si vous ne réduisez pas votre glycémie, les résultats finaux pour votre vision seront bien pires.

Une vision floue n'est PAS un signe de rétinopathie

Au moment du diagnostic, de nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 déclarent avoir depuis longtemps des problèmes de vision floue qui vont et viennent. Lorsqu'ils abaissent leur glycémie, beaucoup constateront soudainement que leurs lunettes semblent également avoir cessé de fonctionner.

Ce genre de problème visuel n'est pas causé par la rétinopathie. Cela se produit parce que les concentrations de sucre dans le sang changent la concentration de sucre dans votre lentille et dans les fluides de vos yeux et cela change votre vision, tout comme si vous aviez changé une prescription de lunettes. Cette sensibilité à l'hyperglycémie est particulièrement visible lorsque vous êtes assez vieux pour avoir besoin de lentilles bifocales.

Il n'y a aucun symptôme précurseur du type de rétinopathie qui provoque la cécité jusqu'à ce que vous commenciez à avoir des saignements oculaires , bien qu'un ophtalmologiste puisse voir les premiers signes d'une croissance anormale des vaisseaux sanguins dans votre rétine bien avant la rupture des vaisseaux. C'est pourquoi si vous recevez un diagnostic de diabète, vous devriez consulter un ophtalmologiste, et non un optométriste, chaque année pour un examen complet de la vue avec dilatation.

Si vous constatez des changements de vision avec des changements de glycémie, assurez-vous de mesurer votre glycémie avant de demander à l'optométriste de vous prescrire des lentilles et assurez-vous que votre glycémie se situe dans votre plage cible afin que vos lunettes continuent de bien fonctionner.

Beaucoup de gens ont trouvé une bonne idée de NE PAS acheter de nouvelles lunettes juste après un diagnostic de diabète. Attendez d'avoir abaissé leur glycémie à la normale, car les lunettes prescrites lorsque la glycémie est élevée ne corrigeront plus correctement la vision lorsque vous aurez abaissé votre glycémie.

Vos rétines vous indiquent comment se porte le reste de vos vaisseaux sanguins.

La rétine est le seul endroit où vos vaisseaux sanguins sont visibles, et leur santé en dit long sur la santé du reste de votre système cardiovasculaire caché. Il a également été constaté que la présence et la gravité de la rétinopathie peuvent également donner un aperçu de vos chances de développer la maladie d'Alzheimer.

Lorsque vous consultez un ophtalmologiste (et vous devriez en voir un, plutôt qu'un optométriste, si possible), ne vous contentez pas d'accepter ses assurances que vos yeux vont « bien ». Insistez pour obtenir une réponse à la question « Voyez-vous des signes de rétinopathie précoce ? » Si vous le faites, demandez à ce que des photos de la rétine soient prises pour documenter l'étendue de celle-ci, car cela permettra à l'avenir d'apprendre à quel point vos efforts fonctionnent pour arrêter ou inverser les dommages.

https://newsroom.uw.edu/news/eye-conditions-provide-new-lens-screening-alzheimer’s

Retinopathy: Diabetic Blindness

 

Retinopathy means "sick retina" and it is among the most terrifying of the classic diabetic complications. What happens in retinopathy is that, with continual exposure to high blood sugars, tiny blood vessels start to grow in a disordered and out of control fashion in the retina--the part of the eye where nerves transmit light images to the brain.

 

Unlike healthy vessels, these diabetic blood vessels have weak walls, and eventually they burst, releasing blood into the eye. Not only that, but if they are left untreated, these overgrown vessels eventually destroy the retina's ability to transmit images to the brain, resulting in permanent blindness.

 

There are various terms doctors use to refer to retinopathy. One is "proliferative retinopathy" referring to the way that the tiny blood vessels proliferate. Another is "macular edema" referring to swelling in the part of the retina that gives us central vision. Actos (pioglitizone) and Avandia (rosiglitazone) have been found to cause an increase in macular edema which is a major reason they are probably the last drug anyone with diabetes should be taking.

Doctors currently treat retinopathy by using lasers to zap shut bleeding or swollen blood vessels in the eye. This helps retain vision, though it cannot restore vision that has been lost. Over time if blood sugars continue to be high--200 mg/dl (11 mmol/l) or more-- vision will deteriorate despite with this treatment.

Injections of Avastin (bevacizumab) have also been found to improve  retinopathy in a small but significant number of those who used it and to retard its progression in more.  Details HERE.

The only way to reliably reverse retinopathy (which does not involve sticking needles in your eyeballs) is to get blood sugars down to truly normal levels--not the levels flagged as "good for diabetics." 

 

That is because recent research has found retinopathic changes happening in the eyes of 1 out of ever 12 people diagnosed with prediabetes, so just getting your blood sugars to the mediocre levels most doctors suggest for people with diabetes (well within the prediabetic range) is not enough.

 

DPPT Data and Pre-Diabetic Retinopathy

 

You can read more about the evidence that links retinopathy with prediabetic blood sugar levels here: Research Connecting Blood Sugar Level with Organ Damage

 

You can learn how to bring your blood sugar down to a safe level here: How to Lower Your Blood Sugar.

 

Getting Better Control Occasionally Will Temporarily Worsen Retinopathy

 

If you have been running very high blood sugars for a long time, lowering your blood sugars may initially make retinopathy worse, not better. But this does not mean it isn't worth doing. Over time, many studies including the landmark DCCT study have found that those people who experienced worsened retinopathy after lowering their blood sugars ended up with better vision years later than those who did not lower their blood sugar.The damage is done by things that occur while you have the very high high blood sugars and chemicals that develop in your eye in response to these high sugars, it is not caused by correcting them.

 

This worsening, which is fairly rare, almost always happens to people who are using insulin to lower blood sugar, not diet.

 

There is no evidence that lowering blood sugars more slowly avoids this kind of worsening.

 

Here's an excellent review that discusses the published research on this subject:

 

Diabetic Retinopathy Donald S. Fong, MD, et al. Diabetes Care 27:2540-2553, 2004

 

From that article:

 

Patients who developed early worsening as a result of the intensive treatment were similar to or had more favorable outcomes than those in the conventional group who did not have early worsening. Analysis did not suggest reduction of early worsening with more gradual reduction of glycemia.

 

One thing is certain, as troublesome as temporary worsening might be, if you don't lower your blood sugar, the end results for your vision will much, much worse.

 

Blurry Vision is NOT a Sign of Retinopathy
 

On diagnosis many people with Type 2 diabetes report that they have long had problems with blurry vision that comes and goes. When they lower their blood sugar, many will suddenly find that their glasses seem to have stopped working, too.

 

This kind of visual problem is not caused by retinopathy. It happens because changing blood sugar concentrations change the concentration of sugar in your lens and in the fluids of your eye and this changes your vision, just as if you had changed an eyeglass prescription. This sensitivity to high blood sugars is especially noticeable when you are old enough to need bifocals.

 

There are no warning symptoms of the kind of retinopathy that causes blindness until you start experiencing eye bleeds, though an ophthalmologist can see early signs of abnormal blood vessel growth in your retina long before the vessels rupture. This is why if you are diagnosed with diabetes you should see an ophthalmologist, not an optometrist, every year for a full dilated eye exam.

 

If you experience vision changes with blood sugar changes, be sure to measure your blood sugar before you get the optometrist to prescribe lenses for you and make sure your blood sugar is in your target range so that your glasses will continue to work well.

 

Many people have found it a good idea NOT to get new glasses right after a diabetes diagnosis. Wait until you've lowered their blood sugars to the normal range because glasses prescribed when blood sugars are high are running high will no longer correct vision properly when you have lowered your blood sugar.

Your Retinas Tell You how the Rest of Your Blood Vessels Are Faring.

The retina is the only place where your blood vessels are visible, and their health tells you a lot about the health of the rest of your hidden cardiovascular system. It has also been found that the presence and severity of retinopahty can give insight into your your chances of developing Alzheimers too.  

 

When you see an ophthalmologist (and you should see one, rather than an optometrist, if possible) don't just take his assurances that your eyes are "fine." Insist on getting an answer to the question, "Do you see any signs of early retinopathy."  If you do, ask to have retinal photos taken to document the extent of it, as this will make it possible going forward to learn how well your efforts are working at stopping or reversing the damage. 

https://newsroom.uw.edu/news/eye-conditions-provide-new-lens-screening-alzheimer’s

© 2018 Janet Ruhl. Reproduction of site contents without permission strictly prohibited