Restez en sécurité avec les médicaments sur ordonnance

Les effets secondaires connus des médicaments peuvent vraiment vous nuire

Avant de prendre TOUT nouveau médicament, téléchargez les « Informations de prescription » pour ce médicament.

Les « Informations de prescription » pour un médicament sont un document juridique qui doit être approuvé par la FDA. Il doit également être tenu à jour. C'est l'"étiquette" que vous voyez mentionnée dans les articles sur le médicament. Malheureusement, il y a des années, les sociétés pharmaceutiques ont demandé à la FDA de supprimer l'exigence selon laquelle une copie de ces informations devait être remise aux consommateurs lorsqu'ils achetaient le médicament dans une pharmacie, et beaucoup de gens ne savent même pas que ce document important existe.

Les informations de prescription énuméreront tous les effets secondaires graves connus d'un médicament. Alors que la FDA se contente de donner une tape sur le poignet à une société qui n'a pas divulgué de réaction médicamenteuse ou d'effet secondaire grave, elle oblige la société pharmaceutique à mentionner l'effet secondaire ou la réaction grave dans les informations de prescription.

Par exemple, les informations de prescription d'Avandia (rosiglitazone) ont répertorié l'insuffisance cardiaque comme une préoccupation pendant des années et, plus tard, elles ont ajouté l'œdème maculaire (gonflement dans la région de la rétine pouvant causer la cécité), bien que le public n'ait pris conscience de ces graves préoccupations que des années après avoir figurait sur l'étiquette.

Depuis 2018, Invokana a un avertissement sérieux de « boîte noire » indiquant aux patients que le médicament augmente le risque d'amputation des membres inférieurs. Victoza a un avertissement de boîte noire disant qu'il peut provoquer des cancers de la thyroïde.

Moins d'effets secondaires potentiellement mortels sont enfouis profondément dans les informations de prescription, mais certains peuvent changer la vie. Januvia, par exemple, peut provoquer des douleurs articulaires sévères qui ne disparaissent pas lorsque les gens arrêtent le médicament ainsi que des éruptions cutanées sévères. Ceux-ci se produisent en raison de la façon dont il affecte le système immunitaire.

Les médicaments inhibiteurs de l'hypertension artérielle comme le lisinopril peuvent provoquer des douleurs articulaires et une toux perpétuelle.

Malheureusement, les sociétés pharmaceutiques présentent ces effets secondaires d'une manière qui ne fait pas de distinction entre ceux qui sont graves et, dans certains cas, irréversibles, et ceux qui sont insignifiants et peuvent même ne pas être causés par le médicament.

Peu de médecins ont le temps de suivre les changements d'étiquettes, si souvent ils ne sont pas au courant des effets secondaires graves qui ont été liés à des médicaments populaires fortement commercialisés.

Assurez-vous de bien comprendre les informations de prescription.

Si vos connaissances médicales ne sont pas suffisantes pour comprendre le libellé, n'hésitez pas à appeler votre médecin et à lui demander de vous l'interpréter. L'information peut être une surprise aussi grande pour votre médecin que pour vous.

Lorsque j'ai interrogé les médecins sur les informations contenues dans les informations de prescription, y compris les avertissements de la boîte noire, ils ne savaient souvent pas qu'ils étaient là. Malheureusement, ils m'ont parfois dit que l'effet secondaire connu que je ressentais n'avait rien d'inquiétant alors qu'en fait, il l'était et me laissait des symptômes permanents, y compris un bourdonnement induit par la drogue dans mes oreilles avec lequel je vis depuis 21 ans. années.

Si un médicament peut provoquer des effets secondaires graves, demandez à votre médecin s'il existe des tests qui peuvent détecter ces effets secondaires suffisamment tôt pour éviter des dommages permanents et assurez-vous que votre médecin effectue ces tests.

Même ici, on craint que la société pharmaceutique ait dit à votre médecin que certains tests peuvent garantir la sécurité lorsque ce n'est pas vrai.

Par exemple, avec certains médicaments qui endommagent les reins ou le foie, au moment où vos tests de fonction rénale ou hépatique deviennent anormaux, les dommages ont déjà été causés et vous pourriez ne pas vous rétablir.

Par exemple, Zyprexa était un antipsychotique qui a été prescrit hors indication aux personnes ayant des problèmes beaucoup plus légers que la schizophrénie pour laquelle il a été approuvé. Il a causé un diabète permanent, mais au moment où une personne qui en prenait avait une glycémie anormale, elle avait subi des dommages irréversibles.

À la suite de poursuites judiciaires concernant des drogues dangereuses, nous avons appris que les sociétés pharmaceutiques vendant ces drogues dangereuses sont allées jusqu'à offrir une assurance à votre médecin pour couvrir les réclamations si vous le poursuivez après avoir subi des dommages permanents pour l'inciter à de continuer à prescrire un médicament dangereux, comme cela a été fait avec le Vioxx et le Zyprexa, de sorte que vous ne pouvez pas vous fier à 100% aux assurances de votre médecin qu'un médicament est sûr. Les fabricants de dispositifs qui vendent des implants vertébraux dangereux ont fait la même chose.

La documentation sur la façon dont les sociétés pharmaceutiques commercialisent des médicaments dangereux connus en offrant une assurance responsabilité civile peut être trouvée ICI

Existe-t-il un médicament plus sûr, plus ancien et mieux compris ?

Avant de prendre un nouveau médicament très coûteux qui rapporte des milliards à son fabricant, demandez s'il existe un médicament plus ancien et mieux compris ou une autre stratégie de guérison, comme l'exercice et l'alimentation, qui pourrait être utilisé à la place du nouveau médicament.

Dans le cas d'Avandia, le régime alimentaire et l'exercice ont donné de bien meilleurs résultats pour les personnes atteintes de diabète et de prédiabète que le médicament. Les médicaments ou stratégies alternatifs sont également généralement beaucoup moins chers. Couper les glucides vous donnera une bien meilleure glycémie et améliorera votre risque de complications bien mieux que Jardiance ou Invokana.

Si un médecin prétend qu'un nouveau médicament fait quelque chose de vraiment important qu'aucun autre médicament ne fait et c'est pourquoi vous devriez le prendre, enquêtez sur les données sur lesquelles repose cette affirmation.

On a dit à de nombreuses personnes atteintes de diabète qu'Avandia rajeunirait leurs cellules bêta, et c'est pourquoi elles devraient le prendre même si elles prenaient des dizaines de kilos et gonflaient comme des tiques. Il s'avère qu'il s'agissait d'une affirmation basée sur les preuves les plus fragiles - en grande partie dérivées de l'étude d'un autre médicament plus dangereux qui n'est plus sur le marché - qui a été complètement réfutée par une étude plus vaste, l'étude DREAM. .

Vioxx a été vendu avec la promesse qu'il ne causait pas de saignement d'estomac autre cause des AINS, ce qui était également faux. (Ma mère s'est retrouvée aux urgences grâce à des saignements d'estomac dus au Vioxx.) Finalement, les données ont montré que le Vioxx et les nouveaux médicaments coûteux et dangereux associés ne sont pas plus efficaces que l'ibuprofène.

Une grande partie des preuves des effets bénéfiques des médicaments provient de la recherche sur les rongeurs, donc un fait que tout diabétique doit mémoriser est le suivant : les rongeurs ont une fonction pancréatique très différente de celle des humains et de nombreux médicaments ont des effets sur les rongeurs qu'ils ne montrent pas chez les humains.

Tout cela ressemble à beaucoup de travail, et c'est le cas. Mais comme votre médecin est trop occupé pour le faire, vous devrez le faire. C'est VOTRE corps qui paiera le prix si vous prenez un médicament toxique.

Stay Safe with Prescription Drugs

 

Known Drug Side Effects Can Really Harm You

Before you take ANY new drug, download the "Prescribing Information" for that drug.

 

The "Prescribing Information" for a drug is a legal document which must be approved by the FDA. It also has to be kept up-to-date. It is the "label" you see mentioned in articles about the drug. Unfortunately, years ago the drug companies got the FDA to remove the requirement that a copy of this information be given to consumers when they purchased the drug at a pharmacy, and many people do not even know that this important document exists.

 

The Prescribing Information will list all the known serious side effects of a drug. While the FDA merely issues a slap on the wrist to a company that has not disclosed a serious drug reaction or side effect, it does make the drug company mention the side effect or serious reaction in the Prescribing Information.

For example, the Avandia (rosiglitazone) Prescribing information listed heart failure as a concern for years and it later it added macular edema (swelling in the retinal area that can cause blindness,) though the public only became aware of these serious concerns years after they appeared on the label. 

As of 2018,  Invokana has a serious "Black Box" warning telling patients that the drug raises the risk of lower limb amputations. Victoza has a black box warning saying it may cause thyroid cancers. 

Less life-threatening side effects are buried deep in the prescribing information, but some can be life changing. Januvia, for example, can cause severe joint pain that doesn't go away when people stop the drug as well as severe rashes. These occur because of the way it affects the immune system. 

ACE inhbitor blood pressure medicines like lisinopril can cause painful joints and a perpetual cough. 

 

Unfortunately, the drug companies present these side effects in a way that doesn't discriminate between those that are serious and in some cases irreversible, and those that are trivial and may not even be caused by the drug. 
 

Few doctors have the time to keep up with label changes, so often they are unaware of serious side effects that have been linked to heavily marketed, popular drugs.

Make sure you understand the Prescribing Information.

 

If your medical knowledge isn't good enough to understand the wording, do not be shy about calling up your doctor and asking him to interpret it to you. The information may be as big a surprise to your doctor as it is to you.

 

When I have asked doctors about information in the Prescribing Information, including black box warnings, they have often not known it was there. Sadly, they have sometimes told me that the known side effect I was experiencing was nothing to worry about when, in fact, it was and left me with permanent symptoms, including a drug-induced ringing in my ears that I have lived with for 21 years. 

If a drug can cause serious side effects, ask your doctor whether there is testing that can spot these side effects early enough to prevent permanent damage and make sure your doctor does those tests.

Even here, there is the concern that the drug company may have told your doctor that certain tests can guarantee safety when this is not true.

 

For example, with some drugs that harm the kidney or liver, by the time your kidney or liver function tests come back abnormal, the damage has already been done and you might not recover.

For example, Zyprexa was an antipsychotic that was prescribed off label to people with far milder problems than the schizophrenia it was approved for. It caused permanent diabetes, but by the time a person taking it had their blood sugar became abnormal, they had sustained irreversible damage.

As a result of law suits about dangerous drugs, we have learned that the drug companies selling these dangerous drugs went so far as to offer insurance to your doctor to cover claims if you sue him after experiencing kind of permanent damage as an incentive to get him to keep prescribing a dangerous drug, as was done with both Vioxx and Zyprexa,  so you can't trust your doctor's assurances 100% that a drug is safe. Device companies selling dangerous spinal implants have done the same thing. 

Documentation of how drug companies market known dangerous drugs by offering liability insurance can be found HERE

 

Is There an Older, Better Understood Safer Drug Available? 

Before you take a very expensive newer drug that is earning its maker billions, ask if there is an older, better understood drug or other healing strategy, like exercise and diet, that could be used instead of the newer drug.

 

In the case of Avandia, diet and exercise provided much better outcomes for people with diabetes and prediabetes than did the drug. The alternative drugs or strategies are usually much cheaper, too. Cutting carbs will give you much better blood sugars and improve your risk for complications far better than does Jardiance or Invokana. 

If a doctor makes a claim that a new drug does something really important no other drug does and that is why you should take it, investigate the data on which that claim rests.

 

Many people with diabetes were told that Avandia would rejuvenate their beta cells, and that was why they should take it even if they were gaining tens of pounds and swelling up like ticks. This turns out to have been a claim based on the most flimsy of evidence--much of it derived from the study of another, more dangerous drug no longer on the market--that was completely disproved by a larger, study, the DREAM study.

 

Vioxx was sold with the promise that it didn't cause the stomach bleeding other NSAIDS cause, which was also false. (My mom ended up in the ER thanks to stomach bleeding from Vioxx.) Eventually the data showed that Vioxx and related expensive, dangerous, new drugs are no more effective than Ibuprofen.

 

Much of the evidence for drugs' beneficial effects comes from rodent research, so one fact everyone with diabetes must memorize is this: Rodents have very different pancreas function from humans and many drugs have effects on rodents that they do not show in humans.
 

All this sounds like a lot of work, and it is. But since your doctor is too busy to do it, you will have to. It is YOUR body that will pay the price if you take a toxic drug.

© 2018 Janet Ruhl. Reproduction of site contents without permission strictly prohibited